Parcours professionnels

  • Les fiches métiers : Agent de service hospitalier

    L’agent de service hospitalier a un rôle très important dans l’unité de soins car il assure une hygiène irréprochable des chambres des patients et de l’ensemble des locaux.

    Accéder aux fiches métiers
  • Les fiches métiers : Infirmière

    Indispensable dans l’équipe médicale, l’infirmier a des missions très variées qui consistent à organiser et à dispenser des soins aux patients et à les accompagner dans leur parcours de soins.

    Accéder aux fiches métiers

Muriel, infirmière coordinatrice

infirmiereMuriel a obtenu son diplôme d’infirmier en 1975. Elle a d’abord exercé à l’hôpital public (cancérologie) puis en clinique (bloc / salle de réveil).
Elle a ensuite souhaité travailler dans une maison de retraite, d’abord comme infirmière puis comme « infirmière référente ». Muriel a choisi d’évoluer vers le secteur médicosocial pour « voir encore une autre facette, avec moins de technique mais plus de relationnel ». Le poste d’infirmière coordinatrice est très complet : « je suis le relais entre les résidents, les familles, les médecins traitants et intervenants extérieurs, le médecin-coordonnateur, les équipes de soin », avec « beaucoup de responsabilités ».

Véronique, aide médico-psychologique

22102014-_MG_4090Après avoir obtenu son diplôme d’aide médico-psychologique, Véronique a travaillé dans les services d’une grande ville comme « auxiliaire de vie scolaire et sportive », d’abord dans le cadre d’un contrat emploi-solidarité puis d’un emploi-jeune, puis comme titulaire. Elle a ensuite occupé un poste plus administratif (pas véritablement souhaité) dans une autre direction de la Ville. Véronique occupe maintenant un poste d’AMP en charge de l’accueil de jour des malades Alzheimer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Hélène, infirmière surveillante de service

22102014-_MG_4195Hélène exerce cette fonction après avoir été 4 ans infirmière dans un service de chirurgie. Elle a bénéficié d’une formation en management et de plusieurs formations ponctuelles. Hélène réalise encore quelques actes de soin. Elle apprécie la responsabilité « d’être le garant de la prise en charge globale et la courroie entre les praticiens, les équipes, les patients et les familles ». Elle considère que c’est un poste « très complet et polyvalent ».

Isabelle, agent de service hospitalier

22102014-_MG_4225Isabelle est agent de service hospitalier depuis 9 ans. « Je tourne entre les différents services et participe aux transmissions, ce qui est motivant ». « J’aime le contact avec les patients, on prend le temps de discuter avec eux, d’être à l’écoute, ils osent parfois plus parler avec nous qu’avec les infirmières ». Isabelle envisage de passer le concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

Maria, aide-soignante

22102014-_MG_4329Maria est devenue aide-soignante dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle a d’abord travaillé en rééducation « pour acquérir la technicité, la gestuelle » puis elle a choisi d’intégrer la psychiatrie « parce qu’il y a beaucoup de relationnel, un rôle d’écoute et de surveillance à chaque moment de la journée, une approche très humaine, on prend notre temps aves les patients, c’est très gratifiant ». Maria souhaite évoluer rapidement vers le métier d’infirmière en passant le concours.

Top